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Panorama Shed
de Thomas Engelbert (Allemagne)
et Josée Dubeau (Québec)

Panorama Shed est un petit pavillon suspendu dans un peuplier situé sur une ferme de l’anse Pierre Jean de Saint-Jean-Port-Joli. C’est un projet de collaboration de Dream Shelters qui veut multiplier, à petite échelle, des sites d’obervation et d’appréciation du monde en renouant avec les formes primaires de l’architecture, tels que les abris. L’objectif est de pouvoir servir plusieurs emplois : observatoires, miradors, refuges ou aires de repos. Il s’agit pour chaque prototype créé d’infiltrer la topographie du territoire et de faire voyager le visiteur grâce au point de vue privilégié offert par une construction en position de suspension, de flottaison, de parasitage ou d’extension avec le site hôte, que l’on pense aux arbres comme aux bâtiments habités ou désaffectés, aux parcs comme aux surfaces d’eau.

En poursuivant un travail sur l’espace typologique, il s’agit pour nous d’explorer l’aspect sériel des matériaux offerts sur le marché commercial pour défier l’espace homogène qu’impose le monde de l’habitation. La récupération de ces matériaux contribue à créer une plate-forme de réflexion sur le potentiel infini de l’infiltration de la pratique de l’art dans le domaine de la construction.

La récupération de restes de matériaux d’une industrie locale, tel que le polycarbonate, a fait de Panorama Shed une construction située entre le cabanon et la serre: de la méthode en déclin typique aux maisons de bois à la transparence de la serre. La lumière pénètre l’abri de partout avec ses effets de miroir et inverse le rapport entre l’intérieur et l’extérieur : absent de camouflage, Panorama Shed devient lui-même paysage de par son ouverture sur l’espace. Le grimpeur parvient au pavillon à partir d’une échelle en fer forgé qui lui permet de faire une ascension de huit mètres de hauteur pour atteindre un point de vue d’observation exclusif sur une région écologiquement riche du fleuve Saint-Laurent.

La structure entière est flottante: des câbles de chanvre rattachent la plate-forme aux quatre troncs du peuplier. Une impression de vide est créée de par la transparence du plancher et des murs qui soustrait le visiteur à son équilibre habituel. L’effet de suspension amène le visiteur à à vivre une expérience perceptive qui défie toute expérimentation permise en sculpture.

Thomas Engelbert est reconnu pour son travail qui tend vers une conscience accrue de l’environnement à partir de matériaux rejetés ou recyclés qu’il récupère pour créer des projets d’art public éphémères, dont les Sky Maps que l’on a pu voir en Allemagne et en Espagne, dont La Plaza del Corpus à Segovia réalisé dans le cadre du festival Oxigenarte 2009.

Panorama Shed a été réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Centre Est Nord Est, Saint-Jean-Port-Joli, résidence de deux mois, 2006

Située à 8 mètres de hauteur dans un peuplier de l’anse Pierre Jean
Polycarbonate translucide posé en déclin, bois, échelle en maillon de fer et cordages de navire
Cabine : 2,5 x 2 x 1,8 mètres
Plateforme : 3 x 2,5 mètres
Panorama Shed
Thomas Engelbert (Allemagne) and Josée Dubeau

This collaborative project aims to develop urban alternative environments by means of constructing cabins that utilize trees, parks, buildings or lakes and transform them into suspended recycled-scapes resulting in micro-experiences of dreamlike getaways.

By using the debris of demolished houses and buildings, discarded industrial material, tent canvases, shipment goods, tossed away furniture and rejected materials from the consumer society, these shelters are collages of real estate utopia. On the fringe of contemporary dwelling, Panorama Shed, with the transparency of polycarbonate, creates a marginal urbanity as it metamorphosizes the wide spectrum of building shapes, colors and textures and adapt to the natural condition of the tree, offering a unique vista of the environment where it is stationed like a mirador.

As dreams become even more vital in a world under the influence of globalization, Panorama Shed promotes personal contact as it emerges offering vernacular platforms for informal meetings, exchanges and creativity. With every installation of a shelter, yet another space is created for highly personal communication, simultaneously gaining social and cultural significance.

“In our search for places to live and work as artists, travelling and networking have altered our consciousness of time and space. This shift encourages us to seek within simplicity a meaning for art by committing ourselves to work on a human scale.”

In a global world which takes into account that mobility is becoming an integral part of day-to-day existence, the construction of Dream Shelters contributes to diversity in the face of increasing homogeneity and encourages a new kind of nomadic and personal dreaming of future space.
Est Nord Est Residency Center, Saint-Jean-Port-Joli, two month residency project realized with the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec, 2006

Cabin : 8 meters off the ground : 2,5 x 2 x 1,8 metres
Suspended platform : 3 x 2,5 metres
Clear polycarbonate, grey and red polycarbonate, Cedar wood, iron ladder, cordage Pierre-Jean Bay, Saint-jean-Port-Joli, Québec