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Poussières

Un plan d’eau créé à partir d’une toile imperméable sert de bassin à des expérimentations où la surface de l’eau forme un voile conducteur de taches de couleurs qui sont amenées au bord de la désagrégation. Une empreinte de cette sédimentation est tirée sur papier ou placoplâtre, un monotype émerge de ce transfert qui, dans le passage de l’état liquide à l’état solide, devient une impression de poussières pénétrée de la légèreté de l’air. La physiologie de cette fibre translucide est parsemée de particules graphiques ultra délicates qui ne semblent plus matérialiser la peinture mais présenter le dessin d’un espace flottant dans le vide.

Motif fluide du temps lui-même, le procédé me permet de jouer avec le hasard et non plus seulement à partir d'un tracé de charpente ou de démarcations propres à l’architecture, mais comme une dimension de la psyché qui traverse la géométrie des structures et imprègne l’instant présent.

Chaque impression intègre ainsi une image changeante de l’espace qui est un champ de particules en suspension; l’expression d’une intervalle; la trace d’un passage qui dévoile un rythme et une densité picturale aléatoire au seuil du réel et de l’abstraction.



Galerie L'Imagier, Aylmer, Québec, printemps 2015
Peinture à l'huile sur placoplâtre 4 x 8 pieds, 4 x 12 pieds
Peinture à l'huile sur papier aquarelle 22 x 30 pouces




(Dust)

In a shallow rectangular pool, I paint on the water’s surface using oil paint. When saturation occurs over different periods of time, the water’s surface changes into particles of dust and filaments, an imprint or a monotype of the floating sedimentation is taken. The unpredictable nature of the process is unique and shows that randomness is an integral part of the work.

The residus of pigments forming this volatile and fluid veil of particles bear a lightness that becomes graphical and translucent. At times, it corresponds to the physiology and cosmology of air, a dimension without contours or with endlessly changing borders; at other times, it crystallizes the playful and poetic field of a map, projecting rythms, patterns, densities like a labyrinthine system or an hypnagogic image.


Oil paint on gympsum panels, 4' x 12', 4' x 8', 2015
Oil paint on watercolour paper, 22" x 30", 2015